Comment entretenir ses rideaux ?

Les rideaux occultant sont de plus en plus présents sur les fenêtres et les portes de nos logements. Ils constituent une solution accessible, simple, mais efficace pour limiter la luminosité dans une pièce. Comme les rideaux opaques, ils sont exposés à la poussière, mais aussi aux différentes taches. Il est donc nécessaire de les entretenir régulièrement pour garder leurs aspects reluisants.

Comment laver un rideau occultant ?

Le lavage reste le principal entretien demandé par les rideaux occultant. En effet, ce type de rideau est généralement plus résistant que les rideaux opaques, car ils sont plus épais et sont fabriqués avec un tissu plus robuste. Le polyester est le type de tissu le plus utilisé. Cette matière présente l’avantage de résister très bien à l’humidité. Il suffit donc de laver le rideau à la main, ou à la machine, si la notice le permet. Un détergent ordinaire suffira à éliminer les taches de poussières. N’hésitez pas à vous servir d’une brosse à linge pour enlever les taches incrustées. Vous pouvez utiliser un simple chiffon mouillé pour éliminer les petites taches superficielles. Par contre, il faut éviter d’utiliser de l’eau de javel qui a tendance à dénaturer les couleurs. Le séchage peut se faire naturellement ou à basse température.

Peut-on repasser un rideau occultant ?

Les rideaux occultant fabriqués en polyester peuvent être repassés afin de leur redonner leur aspect lisse. Certains modèles peuvent même être nettoyés à la vapeur pour éliminer efficacement les plis formés pendant le lavage. Vous trouverez ce type de rideau occultant dans notre banc d’essai. Si d’autres tissus (coton, soie, lin…) sont utilisés comme couche interne ou externe du rideau occultant, pensez à lire attentivement la notice afin de connaître les conditions de repassage. Consultez également notre guide d’achat pour avoir plus d’astuces pour nettoyer un rideau occultant.